diamonds, gem, gemstone-4040800.jpg

Guide pas à Pas pour choisir un diamant

Cet article s’adresse à tous ceux qui cherchent à acheter un diamant non serti (seul ou avec une bague de fiançailles dans le cadre d’un ensemble « à monter soi-même ») en ligne auprès de l’un des nombreux vendeurs de diamants en ligne.

J’oublie parfois à quel point il est difficile pour un consommateur de jongler avec toutes les informations lorsqu’il s’agit de déterminer si un produit vaut le coup. Mon équipe et moi-même avons tellement d’expérience dans la sélection de diamants (chacun d’entre nous en sélectionne des centaines chaque mois) que naviguer dans ce champ de mines devient une seconde nature pour nous.

Par exemple, si vous me demandez un diamant rond et brillant d’un carat pour une bague de fiançailles à halo, il me faut environ 15 secondes pour trouver ce magnifique diamant sur James Allen. Encore 20 secondes, et j’ajouterais cette superbe alternative sur Blue Nile. Mais chercher par soi-même peut être atroce et rempli de doutes.

Si vous voulez un peu de tranquillité d’esprit, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils personnalisés. Si vous avez déjà visité notre site, vous verrez que nous recommandons généralement l’achat de diamant sur Blue Nile ou James Allen. Pour les bagues, nous vous redirigeons vers les conseils d’achat des experts Alliance Idéale.

Comment acheter des diamants

Le choix d’un beau diamant implique de réduire la forme de votre diamant et de sélectionner des options de haute qualité pour les 4 C – sans surpayer. Nous examinerons plus en détail les quatre C ci-dessous, mais pour l’instant, les voici :

  1. Cut
  2. Couleur
  3. Clarté
  4. Carats

Vous comparerez ensuite les différents diamants pour voir lequel vous offre le plus de brillance et d’éclat. Suivez notre guide étape par étape ci-dessous pour trouver un diamant époustouflant tout en respectant votre budget. Les budgets peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre, assurez vous donc que vous êtes à l’aise avec l’argent que vous souhaitez dépenser.

Nous recommandons des bijouteries en ligne réputées pour leurs diamants. D’après nos années d’expérience, et Blue Nile ont prouvé qu’ils offraient la meilleure sélection aux meilleurs prix (voir la liste complète des meilleurs détaillants de bijoux en ligne ici).

Comme leurs frais généraux sont faibles et qu’ils ne tiennent pas de stock en interne, vous trouverez la meilleure affaire chez ces deux détaillants. James Allen et Blue Nile fournissent tous deux des images HD et à 360° afin que vous puissiez comparer les diamants de près avant de les acheter.

Maintenant que ces informations essentielles sont connues, passons aux étapes les plus importantes du processus d’achat d’un diamant.

  1. Acheter sur une boutique en ligne sérieuse
  2. Inspectez la pierre
  3. Faîtes attention au certificat
  4. Ne négligez pas la coupe
  5. Trouvez un diamant sans inclusion
  6. Demandez l’avis d’un expert

1. Choisissez la forme de votre diamant

La forme de votre diamant est le point de départ du design de votre bague. Aucune forme n’est meilleure que l’autre – tout dépend de vos préférences personnelles (ou de celles de votre partenaire). Les brillants ronds sont la forme de diamant la plus populaire pour les bagues de fiançailles et ils dégagent le plus d’éclat.

Conseil de pro : Vous avez peut-être entendu dire que les diamants ronds sont la forme la plus brillante. Et c’est vrai (nous le disons aussi). Mais ce n’est qu’un aspect de l’achat d’un diamant. C’est votre style personnel qui compte le plus. Si vous avez jeté votre dévolu sur un halo en taille coussin, la différence de brillance entre ce superbe diamant de Blue Nile et ce diamant rond ne sera pas très perceptible.

D’autres préfèrent une forme plus unique comme une taille coussin ou un ovale. Si vous n’êtes pas sûr de ce que votre partenaire préfère, vous pouvez demander à sa famille et à ses amis.

Il est important de choisir d’abord la forme que vous souhaitez, car cela déterminera les paramètres cibles pour la qualité de la coupe, la couleur et la clarté. Sélectionnez une forme pour affiner votre recherche et comparer les diamants.

2. Choisissez votre poids en carats

Votre fiancée attend-elle un diamant de 1 ou 2 carats ? Vous recherchez une pierre qui se remarque mais qui n’est pas exagérée ? Il n’y a pas de poids carat « parfait » pour un diamant, ce qui signifie que cette partie du processus dépend entièrement de vos préférences personnelles.

Choisissez la fourchette de poids en carats que vous êtes prêt à acheter, par exemple un diamant de 0,95 à 1,08ct. Plus le poids en carats augmente, plus le prix augmente.

Le poids en carats a un impact sur la taille d’un diamant (tout comme sa forme et sa qualité de coupe). Vous pouvez en savoir plus sur les poids carats typiques et la taille des diamants dans notre guide sur la taille moyenne des diamants, afin de vous aider à prendre une décision d’achat en connaissance de cause.

3. Soyez vigilent sur la qualité de la taille du diamant

L’aspect qui a le plus d’impact sur la beauté d’un diamant est la qualité de sa taille. Les catégories de taille ne sont pas standardisées chez tous les détaillants, mais en général, nous ne recommandons que les diamants de taille Excellente (si le diamant est accompagné d’un certificat du GIA) et Idéale (s’il est classé par l’AGS).

Vous pouvez limiter votre recherche de ces qualités de taille en utilisant les outils fournis par les vendeurs de diamants en ligne de confiance.

Par exemple, sur le site Blue Nile pour les diamants ronds, vous devez limiter votre sélection aux diamants Ideal et Astor Ideal. Sur le site James Allen, choisissez les coupes Ideal et True Hearts.

4. déterminer la bonne gamme de nuances de couleur du diamant

L’objectif avec la couleur du diamant est de choisir un diamant qui semble blanc. Mais contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin de payer un diamant D ou E pour obtenir une pierre incolore. En général, les diamants de la gamme de couleurs G à I semblent incolores à l’œil nu, et coûtent beaucoup moins cher.

Il est important de se rappeler que les différentes formes reflètent la couleur à des degrés différents, donc votre choix de la couleur optimale, équilibrant l’apparence du diamant avec son prix, dépendra grandement de la forme du diamant que vous avez choisie.

5. Sélectionnez le degré de clarté

Pour ce qui est de la clarté, vous devez rechercher un diamant propre à l’œil nu, ce qui signifie que vous ne pouvez pas voir de défauts ou d’inclusions à l’œil nu. Selon la forme, vous pouvez généralement trouver un diamant propre à l’œil nu dans la gamme VS1-VS2. Il n’est pas nécessaire de payer pour un diamant FL/IF lorsque vous pouvez obtenir un diamant de grade inférieur pour beaucoup moins cher.

Chez la plupart des bijoutiers, vous pouvez voir le diamant de près pour évaluer sa clarté. Par exemple, avec James Allen’s «  » vous pouvez évaluer un diamant en vrac avant de l’acheter. Blue Nile a également commencé à proposer des photographies de haute qualité. Regardez le diamant de près pour voir si vous remarquez des imperfections.

Pour un aperçu informatif des différents degrés de clarté, consultez ce tableau des degrés de clarté des diamants.

Avoir de bons yeux est primordiale

À notre avis, l’objectif d’un consommateur devrait être de trouver le diamant le moins cher (en termes de pureté, mais d’autres facteurs entrent également en ligne de compte) et le plus propre possible. Nous utilisons le terme  » propre à l’œil  » pour décrire les diamants qui peuvent présenter des inclusions si vous les regardez avec une loupe (ou un microscope ou une loupe), mais que la personne ordinaire ne peut pas voir à l’œil nu.

6. Comparez des diamants similaires

Une fois que vous avez déterminé les caractéristiques que vous préférez pour un diamant, comparez des pierres similaires pour déterminer lequel acheter. Vous devez prendre en compte des aspects tels que la brillance du diamant, son état de propreté et son prix par rapport à des diamants similaires.

D’autres caractéristiques, comme la fluorescence, le poli et la symétrie, affectent dans une certaine mesure la valeur et l’apparence d’un diamant, mais beaucoup moins que les 4 C. Pour une discussion approfondie de ces trois facteurs, consultez ces articles individuels : Fluorescence, poli et symétrie.

7. Vérifiez le certificat

Les diamants sont évalués et classés par des laboratoires professionnels, appelés entités de classement. Ce sont ces organismes qui attribuent à chaque diamant sa qualité de coupe, sa clarté et sa couleur spécifiques (ainsi que de nombreuses autres qualités).

Certains laboratoires de classification des diamants sont extrêmement stricts et cohérents, tandis que d’autres ont des normes douteuses et sont beaucoup moins fiables. Vous ne devriez considérer que les diamants certifiés GIA et AGS dans votre recherche d’un diamant libre.

Restez à l’écart des rapports de classement IGI, EGL et HRD, car notre expérience professionnelle nous a appris que leurs résultats ne sont pas fiables en raison du manque de cohérence de leur classement des diamants. Ne confondez pas non plus les rapports du GIA avec une évaluation effectuée par un gemmologiste du GIA. Il ne s’agit pas de la même chose.

8. Choisissez une monture de bague de fiançailles

Les montures de bague de fiançailles vont de l’élégance et de la simplicité, comme la monture solitaire, à l’ornementation et à l’accroche, comme la monture en halo. Chaque monture a son identité propre, ainsi que des avantages et des inconvénients distincts.

Par exemple, les montures simples, comme le solitaire, sont très abordables et permettent de mettre l’accent sur le diamant central, tandis que les montures contenant des diamants en halo donnent l’impression d’un plus gros diamant.

9. Faites l’achat

Enfin, une fois que vous avez confiance en votre diamant, achetez-le en ligne avec la bague de fiançailles de votre choix.

La plupart des bijoutiers en ligne offrent des services de . Si vous ou votre partenaire n’êtes pas entièrement satisfaits de la bague, vous pouvez vous faire rembourser. Presque tous les lecteurs qui ont suivi notre processus de sélection d’un diamant sont extrêmement satisfaits de leur achat.

Où acheter une bague de fiançailles
Si vous avez lu notre guide des meilleurs endroits pour acheter une bague de fiançailles, vous savez que nous sommes de fervents partisans de l’achat de votre bague en ligne.

L’achat en ligne présente plusieurs avantages. Le plus important est que vous obtiendrez un bien meilleur rapport qualité-prix grâce à l’économie du commerce électronique par rapport à la vente au détail en magasin. D’après notre expérience, la plupart des bijouteries traditionnelles facturent leurs diamants de 30 à 100 % plus cher que les vendeurs en ligne de confiance.

Le deuxième avantage de l’achat en ligne est que vous aurez accès à un stock beaucoup plus important de diamants et de montures. Grâce à ce choix plus large, il est plus facile de trouver un diamant qui réponde à vos spécifications.

Nous vous recommandons d’acheter auprès des vendeurs de confiance suivants :

James Allen propose un vaste choix de diamants et de montures, avec un service clientèle fantastique et d’excellents prix. Il propose également des images détaillées à 360° qui permettent de vérifier facilement les inclusions et la couleur des diamants.

Blue Nile. Blue Nile offre la plus grande sélection de diamants de tous les vendeurs en ligne, avec des prix très compétitifs et un service clientèle fantastique. Avec James Allen, c’est un excellent choix pour les bagues de fiançailles en diamant dans toutes les gammes de prix.

Brian Gavin est un leader du secteur de la taille des diamants. Si vous recherchez un diamant d’une brillance et d’un éclat exceptionnels, vous devez absolument vous adresser à Brian Gavin Diamonds.

Abe Mor. Abe Mor propose d’excellents bijoux fins et haut de gamme. Il est spécialisé dans les diamants de grande taille et rares et constitue une excellente option si vous recherchez une bague de fiançailles exceptionnelle et disposez d’un budget de 50 000 dollars ou plus.

Leibish & Co. Leibish & Co. est notre société de référence pour les diamants de couleur fantaisie. Elle propose une sélection incroyable de diamants de couleur fantaisie dans toutes les gammes de prix, y compris des diamants bleus et des diamants noirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.