Lorsqu’il s’agit de bagues de fiançailles, la taille du diamant est importante. Ce n’est pas que plus gros soit nécessairement meilleur. C’est que votre style de vie et votre doigt sont uniques. Vous voulez choisir la monture et la forme qui conviennent le mieux à votre style de vie. Et vous voulez choisir la taille et la forme qui conviennent le mieux à la taille et à la longueur de votre doigt. Nous vous proposons cette photo, ainsi que ce guide complet, afin que vous puissiez choisir la taille et la forme de diamant qui vous conviennent le mieux.
Laissez-vous guider par votre style personnel
Bien entendu, vos préférences personnelles sont prioritaires. Êtes-vous du genre à faire les choses en grand ou à rentrer chez vous ? Ou préférez-vous l’approche minimaliste ? Si vous aimez l’éclat, optez pour des tailles plus grandes, supérieures à 1,75 carat. Si vous préférez les lignes plus serrées et les profils plus minces, optez pour 1 carat ou moins.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, les diamants de moins d’un carat créent toujours un grand éclat mais s’adaptent mieux aux bagues plus petites.
Vous préférez peut-être une élégance discrète. Ou opteriez-vous pour des détails complexes dans votre monture ?
Si vous aimez l’élégance discrète, un diamant solitaire de 0,5 à 1,0 carat sur un anneau uni pourrait vous convenir. Cependant, si vous préférez une monture plus complexe, vous pouvez choisir un diamant de 0,5 à 1 carat entouré d’un halo de diamants sur un bracelet serti de pavés.
La première étape, et la plus importante, pour choisir la bonne taille de diamant consiste à identifier vos préférences personnelles. Chez EraGem, nous proposons une grande variété de tailles couvrant l’ensemble des époques de la joaillerie, à commencer par l’ère victorienne.
Chaque époque de la joaillerie offre une combinaison unique de caractéristiques. Afin de vous faire une idée de votre style personnel, il peut être utile de parcourir une sélection de bagues de chaque époque.
Une fois que vous avez identifié vos préférences personnelles, il est temps de prendre en compte votre style de vie pour décider de la taille du diamant à choisir.
Considérations relatives au mode de vie
Travaillez-vous dans un bureau et avez-vous des passe-temps plutôt calmes ? Ou bien travaillez-vous de vos mains et faites de l’escalade les week-ends ?
Pour les femmes qui s’adonnent à des activités vigoureuses impliquant des coups et des chocs sur les mains, il est sage de prendre en compte l’impact que ces activités pourraient avoir sur votre bague de fiançailles en diamant. En général, les petits diamants conviennent mieux aux modes de vie plus actifs.
Recherchez des diamants de 0,5 à 1,0 carat. Pensez également à choisir une monture à profil bas qui maintient le diamant près du doigt, par opposition à une monture cathédrale qui élève le diamant au-dessus du doigt.
Une autre belle option pour les femmes actives est le diamant serti à la lunette. Bien que certains pensent que les diamants sertis en chaton brillent moins que ceux sertis en griffe, ce n’est tout simplement pas vrai.
La majorité de l’éclat d’un diamant atteint l’œil lorsque la lumière pénètre par le haut du diamant, atteint les facettes inférieures, puis se reflète à nouveau par le haut. Cela signifie que les diamants sertis en chaton, lorsqu’ils sont bien taillés, réfléchissent beaucoup de lumière pour vous offrir tout l’éclat dont vous avez besoin.
En outre, ils sont disponibles dans un large éventail de formes et de tailles. La gaine étant protégée par une bordure de métal, vous pouvez choisir un diamant plus gros pour le travail et les loisirs actifs.
Si vous préférez une monture à griffes, nous vous recommandons de choisir six griffes plutôt que quatre, afin d’offrir une plus grande sécurité à votre précieux diamant. Vous pouvez également choisir d’enlever et de ranger en toute sécurité votre bague de fiançailles en diamant lors d’activités vigoureuses.
Nous vous recommandons de choisir un endroit sûr à la maison pour conserver vos bagues de fiançailles et de mariage lorsque vous ne les portez pas. Si ce n’est pas possible, emportez une boîte à bagues ou un sac en tissu souple et enfermez-les en toute sécurité dans la voiture ou dans un casier.
Longueur et taille des doigts
Pour choisir la bonne taille de diamant, vous devez prendre en compte la taille, la forme et la longueur de vos doigts et de vos mains. Vos doigts sont-ils longs et fins, ou plus courts et plus larges ? Dans tous les cas, nous sommes là pour vous aider à prendre la bonne décision concernant la taille du diamant.
Grandes mains et taille du diamant
La taille des mains joue également un rôle. Certaines femmes ont de grandes mains avec des doigts longs et fins. D’autres ont de grandes mains avec de grosses jointures et des doigts larges. Dans tous les cas, si vous avez de grandes mains, vous devrez envisager de choisir un diamant plus gros.
Si votre budget le permet, nous vous suggérons un diamant de 1,75 carat ou plus, en particulier pour les personnes ayant des articulations et des doigts plus larges. Les doigts minces peuvent parfois supporter un diamant plus petit.
Diana Vreeland aimait mettre en valeur les attributs uniques de ses modèles de couverture de Vogue. De même, plutôt que de cacher votre individualité, vous pouvez attirer l’attention sur elle. Mettez en valeur vos longs doigts avec un diamant de taille ovale ou marquise. Ou accentuez vos grosses articulations avec un gros diamant rond brillant ou en coussin.
Bien sûr, il se peut que vous préfériez détourner l’attention de vos doigts pour la diriger vers votre bague. Dans ce cas, pour de longs doigts, choisissez un diamant taille coussin ou princesse sur une monture audacieuse avec un anneau plus large. Pour les grosses jointures, choisissez une bague large avec trois pierres. Choisissez un diamant central d’environ 2 carats, avec deux diamants d’un carat (ou des pierres précieuses de couleur) qui l’encadrent.
Une autre belle option pour les grandes mains ou articulations est la bague à tige fendue avec un solitaire ou un halo en diamant.
Petites mains et taille de diamant
Si vos mains sont petites, nous vous recommandons des diamants entre 0,5 et 1,0 carat. Évitez les bagues larges. Optez plutôt pour des bagues plus délicates et étroites. En choisissant les lignes plus douces d’une bague ronde à taille brillant ou coussin, vous éviterez que la bague ne domine votre main.
Certaines femmes ont de petites mains avec des doigts potelés. Si c’est votre cas, choisissez une bague à tige fendue avec un solitaire cathédrale. Pour le diamant, choisissez entre 0,5 et 1,5, mais essayez de ne pas aller trop loin. Visez des proportions optimales.
Si vous choisissez un anneau trop étroit, vous risquez de voir le métal se fondre dans votre peau. Si vous êtes trop large, vos doigts seront trop petits. Avec le diamant, si vous le choisissez trop grand, le diamant dominera la main. Trop petit, l’effet sera décevant.
En ce qui concerne la taille, évitez les diamants de forme carrée, comme les diamants Asscher, coussin et princesse. Choisissez plutôt celles qui s’allongent, comme les coupes poire, ovale ou marquise.
Indépendamment de la taille et de la forme de vos mains et de vos doigts, les diamants taille poire, ovale et marquise allongent les doigts. En revanche, les diamants de taille coussin, asscher et princesse élargissent les doigts ou attirent l’attention sur la bague elle-même.
Les gros diamants sur les petits doigts sont écrasants, tandis que les petits diamants sur les gros doigts sont décevants. En outre, les bagues fines accentuent le doigt, tandis que les bagues larges attirent l’attention du doigt vers la bague.
Grâce à ces conseils, vous êtes sur la bonne voie pour choisir la taille de diamant parfaite pour vos caractéristiques uniques. Cependant, il y a un autre facteur important à prendre en compte pour la taille du diamant. Il s’agit, bien sûr, de votre budget.
Les diamants se vendent d’abord et avant tout au carat. Dans l’article de demain, je vous donnerai des conseils et des astuces pour obtenir la bonne taille au bon prix.