Le Beau Sancy, le diamant de Marie de Médicis

© Fabrice Coffrini/AFP/Getty Image

Le Beau Sancy est un diamant de 34,98 carats taillé en forme de poire ayant appartenu à la Reine de France, Marie de Médicis. Offert par Henri IV, ce magnifique diamant était la pièce majeure de la couronne de la Reine lors de son sacre à Saint-Denis le 13 mai 1610.

Ce joyau va nous permettre de nous remémorer des événements historiques importants. Il fut la propriété de quatre familles royales (France, Maison d’Orange, Angleterre, Prusse).

Marie de Médicis (1573-1642) était une grande collectionneuse de bijoux et de pierres précieuses. Le désir de posséder cette pierre était d’autant plus fort lorsqu’elle apprit que le « grand Sancy » avait été vendu au roi d’Angleterre Jacques Ier Stuart pour son épouse.

« Elle a désiré avoir cette pierre », quand elle a su que le diplomate et financier Nicolas de Harlay, seigneur de Sancy, avait vendu le grand « Sancy » au roi d’Angleterre Jacques Ier Stuart pour son épouse, indique David Bennett.

le-beau-sancy
Henri IV s’inclina et le Beau Sancy deviendra propriété de Marie de Médicis en 1604 pour la somme de 25.000 écus.

Le 14 mai 1610, Henri IV est assassiné par Ravaillac. Marie de Médicis assure la Régence. Elle s’exile en 1630. Elle finira par vendre ce diamant pour payer ses créanciers.
Il deviendra alors la propriété du Prince d’Orange-Nassau en 1641 puis Marie Stuart le reçoit en cadeau de mariage.

Le diamant deviendra alors l’ornement principal de la nouvelle couronne de Frédéric I, premier roi de Prusse en 1702.

Ce diamant exceptionnel n’est que rarement exposé au grand public. Il fut exposé à Paris au Musée national d’Histoire naturelle en 2001 avec le grand Sancy.
Il a été adjugé plus de 7,5 millions d’euros le 15 mai 2012 chez Sotheby’s à Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *